La Bande...

S.A. Wiliam

  

S.A. William est une autrice d’origine française établie en Belgique, entre Namur et Liège, qui se passionne pour la littérature jeunesse, fantastique et humoristique.
Psychologue, sexologue et formatrice en semaine, le wee-kend, elle sort son ordinateur et revêt sa cape d’autrice.
Toujours pleine d’idées, elle adore faire naitre des sentiments joyeux dans l'esprit de ses lecteurs, quel que soit leur âge. Et pourquoi ne pas les faire réfléchir sur des valeurs qui lui tiennent à coeur : l’ouverture d’esprit, la tolérance et surtout, la bienveillance….

 

Lou

  

Luanna est une illustratrice et graphiste freelance française (Savoie) de 26 ans. Elle voulait déjà faire ce métier lorsqu'elle était enfant et elle a réalisé son rêve une fois adulte. Son style de dessin se reconnait par la douceur de son trait, son univers coloré aux tons souvent pastel. Ses illustrations peuvent être aussi bien d’inspiration manga que BD. Personnages, animaux, décors, rien ne lui résiste. Lou nous offre des dessins bienveillants qui suscitent le sourire. Elle nous régale de ses oeuvres représentant la diversité sous toutes ses formes avec une touche de body positivisme et de féminisme.

 

 

Valérie Weishar Guiliani

 

Valérie Weishar Giuliani est née en 1969 à Forbach. Originaire d’Oeting, elle demeure aujourd’hui à Schoeneck, village qui l’a définitivement adoptée. Dès son plus âge, elle gribouille des mots, rempli des cahiers de dessins, exprimant déjà un intérêt précoce au monde de l’art. Une licence d’Allemand et le concours de professeur des écoles l’entrainent plus tard vers sa première passion, l’enseignement. C’est après plusieurs années auprès de ses élèves qu’elle croquera l'histoire de chacun d’eux et tout particulièrement celle de son propre fils, qui deviendra l’une de ces sources d’inspiration principale. C’est avec son grand-père qu’elle a appris les bases du dessin. Puis adolescente, lors d’un séjour en vacances, elle découvre les techniques de l’aquarelle en observant le travail quotidien d’un artiste peintre et au travers de ses tableaux exposés dans une petite galerie passante. Elle se lance à son tour dans la création de ses propres œuvres. C’est plus tard qu’elle s’essayera à l’acrylique. Aujourd’hui elle se consacre autant à l’enseignement qu’à l’écriture, et à la peinture. Elle a publié plusieurs dossiers pédagogiques, albums et petits romans. En septembre paraîtra sa première Bande dessinée. Elle espère un jour pouvoir illustrer ses propres histoires.


Maeva Corderet

Née en 1995, Maeva Corderet est illustratrice jeunesse, installée à Lyon. Après des études d'art en Savoie entre 2013 et 2016, elle travaille au sein de l'Atelier de Cinéma d'Animation d'Annecy (AAA), puis se lance corps et âme dans la création de tous les petits personnages qui peuplent son univers graphique. En 2016, elle illustre un recueil de poèmes intitulé "La Douce Mélancolie du Temps Ephémère" par Nayeomi. Elle réalise aussi divers travaux de clientèle en illustration, portrait, création graphique. Son premier album jeunesse, "La Maison en T" écrit par Jérémy Semet et paru aux éditons BAP, dévoile l'univers mystérieux et onirique de sa création artistique.

 

Julie Jaumot

 

Julie Jaumot est une autrice et illustratrice jeunesse diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai. Depuis 2006, elle écrit et illustre ses propres livres, allant de la poésie aux romans graphiques en passant par les livres jeunesse. En plus de son talent d'écrivaine, Julie est également graphiste et artiste peintre. Depuis 2015, elle enseigne les arts d'expression au Collège Notre Dame de Basse Wavre. Elle anime également des ateliers créatifs permettant à de nombreuses personnes de se reconnecter à leur créativité intérieure. Julie excelle dans l'illustration, que ce soit traditionnelle ou numérique, et est connue pour être une illustratrice aux mille pattes. Parmi ses livres, on peut citer "Ce qui nous lie", un livre poétique et touchant qui parle de la trame invisible qui relie les hommes, "Caca à la fraise", un livre ludique qui s'adresse aux petits qui souffrent de constipations volontaires, et "Dans la grande forêt" un magnifique livre « rituel du soir » édité aux Éditions Bande à Part. Julie travaille actuellement sur trois nouveaux livres, qui devraient bientôt paraître. Son style d'écriture et d'illustration est unique et touchant, faisant d'elle une autrice jeunesse à suivre de près.

 

Amandine Scheers

« Un peu » hyperactive, Amandine Scheers a toujours eu la bougeotte. Elle multiplie les activités et les projets. Une constante, néanmoins : sa passion pour l’écriture. Depuis toute petite, elle écrit des histoires, des chansons…

En 2021, elle réduit son temps de travail pour consacrer, enfin, plusieurs jours par semaine à l’écriture de ses romans. 

Son objectif : faire plonger le lecteur dans un tourbillon d’émotions et susciter sa réflexion. 


Benjamin Gérard

 

Selon la légende, Benjamin Gérard pousse son premier cri le 12 février 1984 à Rennes. Passionné de bande dessinée depuis son plus jeune âge, Benjamin décide de réaliser son rêve de gosse : devenir un jour auteur. Il passe donc ses moments de temps libre à raconter des histoires. Après avoir remporté plusieurs prix au Festival d’Angoulême, à Roch’fort en Bulle ou à Angers BD, il signe plusieurs albums en tant que scénariste chez différents éditeurs.

Prisca Baverey

 

Grande lectrice de bandes dessinées dans sa jeunesse, Prisca Baverey a commencé à dessiner en recopiant ses héros préférés et en imaginant des petites BD pour faire rire les copains.

Elle commence à travailler en freelance dès 2002 en tant que webdesigner et animatrice Flash.
Les éditions Milan lui proposent de collaborer à ses magazines interactifs Mobiclic et Toboclic. Et c'est là qu'elle découvre le plaisir de dessiner pour des projets jeunesse.

Au fil des années, elle se spécialise dans l’illustration et l’animation 2D. Son travail s'est à présent élargi à l'édition papier, toujours autour de l'univers jeunesse.

Prisca Baverey vit et travaille à Nantes.

 

 

Gwendal Blondelle

 

Gwendal Blondelle est né en 1977, à Brive -la-Gaillarde. Après avoir obtenu son baccalauréat en arts appliqués, il suit diverses formations à Angoulême, au CNBDI : dessin académique, bande dessinée, animation traditionnelle, story-board et maquette de dessins animés. Aujourd'hui, il vit en Auvergne, est illustrateur jeunesse tout en travaillant dans une société spécialisée "jeux vidéos en ligne".

 

Lenia Major

Lenia Major est l'auteur de plus d'une centaine de livres pour la jeunesse : des séries de romans fantasy (dont La fille aux licornes aux éditions Talents Hauts, primée par le Prix des collégiens du Touquet et le Prix Fleur de sel), des romans ados ou pour les plus jeunes, et des albums illustrés. Ils sont traduits en une dizaine de langues.

Elle défend dans la vie et par la plume la cause animale, comme avec le multi-primé « Caballero ».

Ses héros attachants et les univers riches qu'elle nous dépeint font d'elle une fantastique raconteuse d'histoires… qui se terminent bien, de préférence !         

 

Océane Nicaise-Beurois

 

Océane est illustratrice et directrice artistique depuis 10 ans. Elle se tourne naturellement en 2019, en plus du graphisme, vers l’illustration jeunesse. Elle publie depuis, en tant qu'illustratrice et parfois autrice, cinq albums et romans jeunesse. Son style est coloré, vivant et sensible. Elle trouve son inspiration dans tout ce qui l'entoure, et en particulier en observant les gens et leurs émotions.

Josée Paquet

Montréalaise de naissance et Beauceronne d’adoption, Josée a posé ses valises à La Guadeloupe (celle où il neige, pas celle dans les Caraïbes !) en 2019, avec son mari et son fils, où elle peut laisser libre cours à sa créativité tout en profitant des paysages bucoliques. Possédant une formation universitaire en linguistique et en théologie, elle travaille comme rédactrice depuis près de 20 ans dans différents domaines, et elle a publié plusieurs textes destinés aux élèves du primaire aux Éditions CEC.

Anne-Sophie Plat

Un jour, c'est sûr, j'écrirai des histoires, de vraies histoires...

Celles qu'on ne peut pas lâcher en sortant du métro, celles qui nous mettent la larme à l'œil... Enfin, un jour, je serai écrivain.

Ce sera peut-être des histoires pour chat, de chat, à chat...

Bref... des petits bouts de vous, de moi, de rencontres...

Tout simple, pas de fioriture.

Un peu de Paris, un peu du Berry, un peu de Syrie, un peu du Liban, je m'appelle Anne-Sophie.

 

                                         Amélie Bibeau

Depuis sa plus tendre enfance, la principale passion d’Amélie Bibeau est l’écriture et la lecture. Avant de se lancer dans l’écriture de romans, elle a été libraire pour la jeunesse et critique de romans pour adolescents.

Elle aime faire réfléchir et a pour objectif d’aider les jeunes à se sentir moins seuls.

Geneviève Guilbault

Bienvenue dans l’univers coloré de Geneviève Guilbault, une auteure prolifique qui occupe une place de choix dans la littérature jeunesse. Née à Québec en 1978, Geneviève a toujours été une passionnée de lecture. Forte de son expérience d’éducatrice en petite enfance, elle se consacre aujourd’hui pleinement à son métier d’auteure. Polyvalente à souhait, elle écrit aussi pour les adultes et les adolescents.

Elle a signé plusieurs séries best-sellers qui ravissent le cœur de ses lecteurs, tant au Québec qu’en Europe. C’est à Drummondville qu’elle a décidé de bâtir son nid avec son conjoint et ses enfants.

Mattia Cerato

Mattia Cerato est né à Cuneo, une petite ville du nord de l'Italie, où depuis qu'il est enfant, il passe ses journées à faire ce qu'il aime le plus, dessiner! Il a assisté à l'IED à Turin, spécialisé dans l'illustration pour enfants. Voyageur invétéré, il travaille avec des maisons d'édition des quatre coins du monde et ne cesse de chercher de nouveaux défis. Parmi les titres récemment publiés: LEONARDO DA VINCI'S FABLES (Giunti), Anatre in Montagna (Edizioni EL), RESCUE (Cottage Door Press), Hide and seek Chicago (Sourcebooks).

 

Claire Bertholet

Claire Bertholet lit, écrit, traduit et court dans les Alpes. Au compteur (de l'écriture, pas de la course à pied) : cinq albums, une vingtaine de romans, une trentaine de recueils et plus de quatre cents textes en presse. Ce qu’elle préfère écrire ? Des enquêtes policières et des histoires distrayantes. Ce qu’elle préfère lire ? Des histoires distrayantes et des enquêtes policières. Elle quitte aussi parfois ses montagnes pour aller à la rencontre des enfants. Ensemble, ils imaginent des histoires… à lire et à écrire, évidemment.

Didot

 

Sébastien Didot de Rochehaut est à la fois illustrateur et poète.
Il fait six années d’études artistiques à l'I.A.T.A. à Namur, suivies de trois mois à la Haute École Félicien Rops. Il commence alors la BD et les illustrations.
Après la BD, il se tourne vers la poésie, le théâtre et l'écriture de pièces. Cela s'est traduit par des recueils de poèmes, le livre Ouvrage, un court-métrage sur la fin de vie de Rimbaud.
On lui doit notamment les affiches du Festival du Rire de Rochefort depuis 2004, des ouvrages sur Rimbaud, une illustration pour un livre d'Albert Moxhet.
La chasse spirituelle (2012) est son premier ouvrage.

Grégory Lange

Auteur de BD complètement autodidacte, avec une formation artistique que Grégory Lange a acquit lors de ses études secondaire. Il fait parti en ce moment du collectif "Jacadit", ils sortent une publication chaque année, la dernière en date est sur la grande guerre 1914/1918. Il a aussi eu la chance de travailler sur des projets avec des auteurs comme Stéphane Louis et Bosse et des projets plus personnels (projet refuse chez les éditeurs). Il a actuellement sorti, en auto édition, un "sketchbook" genre de pastiche sur l'univers du maître Franquin.

 

Sabri Kasbi

 

Dessinateur / Scénariste / Enseignant / Animateur. Enseignant de bande dessinée de 1993 jusqu’en 2016, Sabri Kasbi a publié des récits en bd dans Barracuda, Brazil, Captain, Dioxine aux édition Dalimen, Vents d'Ouest, Oro et Bande à Part.

Renaud Rutten

 

Renaud Rutten est né le 4 août 1963 à Liège. Il effectue un cursus d’études en latin/grec au collège Saint-Hadelin de Visé. Il entreprend ensuite des études de médecine pour suivre la même voie que son père chirurgien. Très vite il comprend que la médecine n'est pas faite pour lui et qu'il doit envisager une autre carrière.

Après son service militaire, il retourne à l’université de Liège dans l'option Philologie Romane.

De stages de comédie en formations théâtrales, il accède à l'improvisation. De 1987 à 1995 il participe à plus de 300 spectacles d’impro, et joue ensuite dans plusieurs pièces et une dizaine de one-man-show. Il participe également à des émissions radio, et des campagnes de pub.

Il joue dans plusieurs films, et, aux Magritte du cinéma 2014, il est nommé pour le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle pour Une chanson pour ma mère de Joël Franka.

Jérôme Derache

       
Jérôme Derache est né en 1972 à Croix dans le nord de la France. Passionné de longue date par la BD, sa vocation est née après la découverte à 7 ans d'Achille Talon où, après la lecture, il descendit 4 à 4 les escaliers pour annoncer fièrement à sa mère "Maman plus tard je ferai de la BD" ! Ce à quoi, cette dernière, occupée à préparer de la soupe, lui répondit : "c'est bien, en attendant mets la table..."  
Déterminé, Jérôme a scénarisé plusieurs BD.

Gao

Gao est né à Namur (Belgique) en 1983. Tout petit déjà, il est passionné par le dessin…« C’est ça que je veux faire quand je serai grand… dessiner ! ». Il suit ses humanités à l’Institut Technique Félicien Rops à Namur en section Arts Appliqués. Puis entreprend une formation en Photoshop, Illustrator et Indesign au CEPEGRA à Gosselies. Mais la BD, c’est de façon autodidacte qu’il l’apprend. Tant au niveau dessin qu’au niveau colorisation.

Chaque semaine, il dessine pour le Journal Des Enfants (le JDE) en animant 2 mascottes en fonction de l’actualité. Par la suite, il fait la connaissance de celui qui deviendra son scénariste, Jérôme Derache. Ensemble, ils réalisent la série « Eternellement Vôtre » qui sortira aux Editions Bande à Part. Mais Gao ne s’arrête pas là, car il colorise aussi la série créée par Jérôme Derache et Cédric Ghorbani « Les Astromômes » paru chez Vents d’Ouest. Il colorise également une nouvelle série créée par Sébastien Didot « Les Chauchepailles » qui sortira aux éditions Bande à Part. Mais son univers est plutôt fantastique et féérique, et il réalise de temps-en- temps des illustrations sur commande ou pour « s’amuser »…mais il rêverait d’en faire une BD.

Faz

Mon vrai nom est François Iglesias. Je suis le fils caché de Julio Iglesias et de Dalida. Je sais les gens rient souvent quand je leur raconte ça mais c’est vrai… désolé ! Alors pour ne pas faire de l’ombre à Julio, j’ai décidé de changer de nom et de m’appeler Faz

Isabelle Pelgrims

  
Née à charleroi, j'ai fait mes études en arts graphiques. Par passion je colorise la BD des Poêleurs de mon mari et nous avons créer une collection de livres pour enfants " Boubou le petit monstre" dont j'écris les textes. Je collabore aussi dans l'édition dans les choix et la sélection de projet.

David Canion

David Canion pratique la BD déjà depuis une vingtaine d'années. Il a suivi les cours de Philippe Foerster à l'école des Arts et Métiers de Jemappes. Ses auteurs préférés: Franquin, Daniel Kox, Lambil, Stédo, ... dans la veine des dessinateurs humoristiques. Il a créé la maison d'édition: " Bande à part" en avril 2013.
Il dessine et scénarise la série humoristique « Les Poêleurs ». Cette série a pour but de lever le voile sur un monde que peu de gens (re)connaissent: "Le monde de la détection".